Challenge CUBE.S ! Objectifs : 5 ans pour réaliser des économies d'énergie et agir tous ensemble pour le développement durable.

Par GERALDINE BERGON, publié le mardi 5 janvier 2021 14:33 - Mis à jour le mardi 19 janvier 2021 15:24
cube-s-enseignants.jpg
Recherchons participants : contactez le secrétariat de direction.

Notre établissement est engagé avec 4 autres collèges du 82 et 3 du 47 dans le challenge pour une durée de 5 ans.

L’objectif est de réduire la consommation énergétique dans l’établissement.

Comment ? En mobilisant l’ensemble des personnels et des élèves autour d’actions pratiques et pédagogiques et en sensibilisant chacun aux enjeux de la transition énergétique et au développement durable.

Nous sommes accompagnés dans cette démarche par 3 partenaires :

• Le Conseil départemental ;
  • Le Cerema (Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement), établissement public tourné vers l’appui aux politiques publiques, placé sous la double tutelle du ministère de la transition écologique et du ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales.
  • L’Institut Français pour la performance du bâtiment (IFPEB) est une alliance d’acteurs économiques qui s’attachent à mettre en œuvre, grâce à la connaissance opérationnelle, les moyens d’une transition énergétique et environnementale ambitieuse et efficace pour l’immobilier et la construction compatible avec le marché.

Consultez en pièce jointe le support de présentation du challenge CUBE.S ou,

Le site dédié : https://www.cube-s.org/actualites.

Le site du ministère de l'E.N. : https://www.education.gouv.fr/la-renovation-energetique-des-batiments-scolaires-307398

Ce challenge concerne tous les personnels du collège.

Plus nous serons nombreux à nous impliquer, plus les résultats seront significatifs ! :

Si la question du développement durable vous intéresse, si vous avez une sensibilité verte : vous êtes les bienvenus pour participer au montage du projet et à sa mise en œuvre dans l’établissement auprès des élèves.

Rejoignez l’équipe CUBE.S !

Interlocuteurs : M. SAUVAGE, Mme MAGAGNIN, Mme BERGON, M. LACOSTE.