Accueil d'un auteur

mai 2011 : rencontre avec Elise Fontenaille

Par ISABELLE BELAYGUES, publié le jeudi 1 décembre 2011 16:24 - Mis à jour le jeudi 1 décembre 2011 17:01

Elise Fontenaille, ancienne journaliste, écrit à la fois des livres pour adultes et pour adolescents. Elle a rencontré les élèves de 5e du collège le vendredi 13 mai, dans le cadre de la 17e édition du festival du livre jeunesse de Montauban, organisé par l'association REEL.

Les élèves s'étaient préparés depuis longtemps à sa venue, ils avaient tous lu l'un de ses livres qui a eu le plus de succès : Chasseur d'orages, un court roman à la manière des road-movies qui évoque le voyage d'un groupe adolescents canadiens à travers l'Ouest américain, vers un lieu mythique du Nouveau-Mexique : les Lightning fields, où les passionnés d'orages et de photos peuvent s'en donner à coeur joie. L'occasion de multiples coups de foudre...

Suite à cette lecture, chaque classe a proposé et travaillé des productions à présenter à Elise Fontenaille : lectures collectives d'extraits de Chasseur d'orages, théâtralisation de certaines scènes, poèmes autour du thème de l'orage, panneaux détaillant le voyage des héros du livre, fabrication d'objets évocant l'univers du roman... Bien sûr, l'auteur a ensuite répondu au feu nourri des questions des élèves.

Au cours de la journée, 4 rencontres, impliquant à chaque fois une ou deux classes, ont eu lieu.